Pourquoi passer un bts en informatique ?

Les jeunes diplômés désirant se lancer dans le domaine de l’informatique ont tous un jour eu la suggestion de suivre une formation en passant un bts en informatique.

bts-en-informatique.jpg

Beaucoup sont satisfaits d’avoir passé un bts en informatique, les raisons sont multiples notamment le fait que dans la deuxième année, les étudiants ont déjà la possibilité de faire de la spécialisation et peuvent assurer tout ce qui concerne les spécifications techniques dans le domaine. Il devient alors plus facile de trouver un métier leur correspondant.

Un bts en informatique oui, mais pour quel profil ?

Le seul profil demandé pour passer un bts en informatique est en premier lieu d’être bachelier. Ensuite, le bts en informatique requiert des qualités personnelles, contre toute attente, ceux qui désirent suivre cette formation doivent savoir faire preuve de méthode et de rigueur, avoir un esprit pratique, logique et organisé. L’étudiant doit également être autonome, avoir un esprit d’initiative et de créativité et être apte à travailler en équipe. On attend aussi d’eux qu’ils aient, dans les métiers de l’informatique, une forte capacité à résister au stress en situation de crise.

Les débouchés sont-ils nombreux après un bts informatique ?

Cela dépend dans quels secteurs, l’étudiant se spécialise mais normalement après avoir passé un bts en informatique, il pourra devenir soit administrateur de réseau soit développeur d’applications. Ils pourront ensuite évoluer vers des fonctions telles qu’ingénieur de réseau et de responsable système.

programmateur.jpg

Souvent, ceux qui ont passé un bts en informatique deviennent programmateurs ou analystes pour ensuite évoluer en tant que chef de projet ou administrateur de base de données. Ils ont aussi la possibilité de devenir développeur d’applications informatiques ou technicien d’études informatiques ou encore responsable des services applicatifs. Les débouchés sont plutôt nombreux car ils se trouvent dans toutes sortes d’entreprises.

 

Author: Sabri

Share This Post On