L’impression numérique face à l’impression papier

Impression numérique face à impression papier
L’impression numérique consiste à reproduire des documents directement à partir des données informatiques de l’ordinateur à la machine imprimante. 

L’impression numérique va-t-elle provoquer  la disparition de l’impression papier ?

Les imprimeries sont les plus adeptes à l’impression papier, mais depuis l’an 2000, l’impression numérique s’est développée largement et fait la concurrence à l’impression papier.  Comme l’impression papier comporte plusieurs étapes avant d’imprimer le document.

impression-papier.jpg

D’abord, le document est reproduit sur un support qui est une plaque de métal gravée où sont déterminées les zones à encrer. Avant de passer le cylindre ou le rouleau appelé aussi « blanchet », la plaque sera encrée plusieurs  fois. Le « blanchet » qui est recouvert d’une feuille de caoutchouc qui à la fin transfèrera l’encre sur le papier pour une impression papier proprement dite. 
En d’autres termes, l’impression papier est beaucoup plus complexe avec de nombreuses manipulations. C’est aussi un procédé qui nécessite du matériel lourd, du temps, de l’expertise et du savoir-faire. En revanche, l’impression numérique est simple, rapide et souple surtout si c’est avec une imprimante laser.

Jusqu’où l’impression numérique nous permet-elle d’aller ?

Face à l’impression papier, l’impression numérique présente plusieurs avantages. Le procédé est beaucoup plus simple : le document est reproduit directement sur papier grâce à l’outil informatique et l’imprimante. Sur le plan technique, l’impression numérique est plus rapide et plus souple. Elle permet de copier les documents  en fonction des besoins et à des prix raisonnables.

impression-numerique.jpg

Contrairement à l’impression papier qui est plus complexe et qui est recommandé pour des tirages de moyens et gros volumes, l’impression numérique fait des copies en petites quantités mais dans des délais réduits avec moins de manipulations et un temps de séchage d’encre moindre. En plus, l’impression numérique ne produit pas autant de déchets chimiques (pas de plaques d’impression). 

 

Author: Sabri

Share This Post On